Login

Le Parlement européen adopte budget 2003 de l'UE, le dernier à 15

STRASBOURG, 19 déc (AFP) - Le Parlement européen a adopté définitivement jeudi le budget 2003 de l'Union européenne, le dernier budget de l'Union à Quinze avant l'élargissement, attendu pour le 1er mai 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les crédits que les Quinze ont décidé de dégager l'année prochaine (crédits d'engagement) s'élèveront à 99,685 milliards d'euros.

Quant aux crédits que les Quinze prévoient de dépenser d'ores et déjà (crédits de paiement), ils s'élèveront à 97,502 milliards d'euros.

Le budget 2003 de l'Union européenne représentera 1,02% du Produit Intérieur Brut (PIB) communautaire, loin du plafond de 1,27% que les Quinze se sont engagés à ne pas dépasser.

Les principales dépenses porteront, comme les années précédentes, sur l'agriculture et les actions structurelles de développement régional.

Les dépenses agricoles (aides de soutien au marché et mesures de diversification de l'économie rurale) représenteront à elles seules près de la moitié du budget européen, avec 44,78 milliards d'euros.

Les aides structurelles de développement régional s'élèveront pour leur part à 33,1 milliards d'euros.

L'Union européenne prévoit d'autre part de dépenser l'année prochaine 2,7 mds d'euros en différentes aides de préparation à l'adhésion pour les dix futurs Etats membres.

La Commissaire européenne pour le Budget, Michaele Schreyer, avait expliqué mardi que des nouveaux postes de fonctionnaire étaient en outre prévus pour préparer l'entrée de ces dix pays: 236 postes au Conseil européen, qui représente les Etats membres de l'Union, et 500 pour la Commission européenne. Ces derniers se répartiront notamment entre les services de la concurrence (59), ceux de l'agriculture (53) et les services linguistiques (69).

Interrogée sur le prochain budget 2004 de l'UE, qui sera celui de l'Union élargie à vingt-cinq, Michaele Schreyer a indiqué que la Commission avancerait d'abord, en février prochain, une proposition sur l'adaptation des perspectives financières pour 2004-2006, avant de présenter une proposition pour le budget 2004 propremement dit.

Pour l'action extérieure de l'Union, comprenant les fonds destinés à la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), mais aussi les programmes d'aide humanitaire ou de coopération dans le monde, le budget prévoit de dépenser la somme de 4,8 mds d'euros.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement